L’avocat condamné dans une affaire de cocaïne était passé par l’UMP

Jean-Pierre Maillé, ex avocat perpignanais, a fait les gros titres de la presse avec sa condamnation à deux ans et demi de prison dans le cadre d’une importante affaire de trafic de cocaïne qui a été jugée à Marseille. Mais la presse a oublié qu’il avait fait un passage par l’UMP.

En 2011, Gilles Foxonet, maire de Baixas, vice-président de l’agglo, alors secrétaire départemental de l’UMP avait amené ce garçon dont il était proche en le présentant comme un jeune avocat centriste qui voulait s’investir en politique. Avant même qu’il ne prenne sa carte à L’UMP, Jean-Pierre Maillé a été nommé responsable départemental des jeunes actifs de l’UMP.

Gilles Foxonet nous a livré une version différente en nous expliquant que J-P Maillé était venu le voir et lui avait exprimé son souhait de d’investir en politique et qu’il avait été pressenti pour prendre la présidence des jeunes actifs UMP des P-O mais que cela ne s’était pas fait. Et il précise que le jeune avocat n’a pas pris sa carte à l’UMP.

Nous sommes revenus vers nos premiers interlocuteurs qui confirment que J-P Maillé a été imposé par Foxonet à la tête des jeunes actifs de l’UMP. Cette nomination d’un nouveau venu que personne ne connaissait a laissé un souvenir précis car elle avait été peu appréciée. L’un des jeunes présents à l’université d’été du parti de droite à Marseille en août 2011 précise que Foxonet et Maillé « partageaient une forte complicité ».

En novembre 2011, Gilles Foxonet a précipitamment rendu publique une lettre de démission du secrétariat départemental de l’UMP en prenant de vitesse ceux qui s’apprêtaient à le remercier. Il était accusé de n’avoir rien fait et en particulier de ne pas s’être investi lors des élections cantonales qui furent catastrophiques pour la droite locale. Le départ de Foxonet a été suivi de celui de Maillé qui a été écarté de la présidence des jeunes actifs de l’UMP. Et c’est à cette période que J-P Maillé a commencé à être inquiété par la police.

Fabrice Thomas

Photos prises à l’université d’été de l’UMP à Marseille en 2011.

14590

Jean-Pierre Maillé et Gilles Foxonet.

14589

Jean-Pierre Maillé au dernier rang.

Contact : c.politique@orange.fr

Publicités