Guide été de L’Indépendant : une pub pour les commerces du Perthus utilise l’image de la prostitution

La page de une du traditionnel guide gratuit Eté des Pyrénées-Orientales édité par L’Indép en partenariat avec le conseil général comporte un rabat qui s’ouvre sur une double page de publicité pour Le Perthus espagnol.

Allez faire des achats au Perthus, voila le premier et puissant message envoyé aux touristes qui arrivent dans notre département. Message commercial qui n’hésite pas à utiliser l’image sulfureuse de la prostitution, comme le montre, sous le chariot, la silhouette d’une jeune femme aux courbes sexy et à la chevelure sensuelle.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Comment L’Indépendant a t’il pu accepter d’être le vecteur de diffusion d’une communication aussi dégradante ?

Comme le précisent les conditions générales de vente de sa régie publicitaire, Midi Média, il avait la possibilité de refuser cette insertion : « Les supports se réservent le droit de refuser purement et simplement, sans devoir en préciser les motifs, un message, une annonce, une affiche, dont la nature, le texte ou la presentation apparaîtraient comme contraire à leurs intérêts moraux ou commerciaux, sans autre obligation que le remboursement des sommes éventuellement versées. »

Chaque publication est libre d’avoir sa politique commerciale. Mais pour notre part, nous considérons qu’un titre de presse doit faire corps avec son territoire en défendant ses intérêts et son image.

Fabrice Thomas

Contact : c.politique@orange.fr

Print

Numéro 1, août, septembre,octobre; bientôt chez les marchands de journaux des P.-O.

Publicités