UMP et FN se disputent le vote des anciens habitants de l’Algérie française

Pour quelle bonne raison, le maire UMP du Barcarès Alain Ferrand, a t-il interdit aux élus du FN de déposer une gerbe lors d’une cérémonie d’hommage aux rapatriés d’Afrique du Nord ? Il a sur sa page facebook mis une photo sur laquelle on le voit en compagnie de Jean-Marc Pujol, maire UMP de Perpignan et d’Elie Aboud, député UMP de Béziers et tête de liste aux prochaines municipales. Rien sur l’exclusion des élus d’extrême-droite.

Il n’y a pas si longtemps, c’était en 2011, Marine Le Pen et son compagnon se pavanaient à cet hommage en présence du couple Ferrand. Les ténors locaux de l’UMP n’étaient pas présents. Ils ne risquaient donc pas d’être incommodés par les représentants du FN. Il est vrai qu’Alain Ferrand n’avait pas encore été réintégré à l’UMP et que le FN n’avait pas encore annoncé son intention de monter une liste aux municipales du Barcarès.

Pujol et Aboud n’avaient certainement pas envie que la presse puisse les montrer participant à une commémoration en compagnie d’élus du FN. N’est-ce pas la première raison pour laquelle les élus Lepénistes ont été exclus ?

Rien, et surtout pas des petits calculs politiciens, ne peuvent justifier que deux conseillères régionales, Irina Kortanek et Marie-Thérèse Fesenbeck, deux élues du suffrage universel soient interdites de participation à une manifestation publique.

L’UMP a donné du grain à moudre au FN. Louis Aliot et les siens ne pouvaient pas passer à côté d’une si belle occasion. Ils ont surjoué leur légitime indignation et leur habituel numéro de victimisation.

L’UMP et le FN n’ont pas fini de se déchirer pour obtenir les suffrages des pieds-noirs aux municipales de mars prochain. Ces derniers sont pourtant de moins en moins nombreux. Et si leur vote est plus à droite et plus FN, des études d’opinion montrent que celui de leurs descendants s’est nettement rapproché du vote de l’ensemble de la population française.F.T.

Ci-dessous quelques photos prises au Barcarès en 2011.

Pied-noir souviens-toi

Cérémonie

Colombes r

Couple Ferrand

Publicités