Dieudonné : pas de “ Shoa-ananas “ à Perpignan !

Apprenant que Dieudonné allait se produire à Perpignan, dans une salle municipale, Jean-Marc Pujol a mis le pied sur le frein. Il a demandé au service concerné de revenir sur la réservation de la salle du Palais des expositions dans laquelle Dieudonné devait se produire le 31 mai.

Il a déclaré : Au besoin, je prendrai un arrêté municipal pour risque de trouble à l’ordre public. Je m’y oppose complètement et formellement : il n’y a pas de place à Perpignan pour des propos racistes et antisémites » (L’Indépendant 12 mai)

Ma première réaction, à chaud, a été de considérer que le maire faisait peu de cas de la liberté d’expression. Et que seule la justice pouvait prendre la décision d’interdire à Dieudonné de se produire à Perpignan ou ailleurs.

Je sais qui est Dieudonné. Comment oublier que lors d’un spectacle au Zénith à Paris en 2009 il a fait monter sur scène le négationniste Robert Faurisson pour lui faire remettre le prix de l’infréquentabilité et de l’insolence par un homme habillé de la tenue des déportés ? Cela en présence de Jean-Marie Le Pen et de dirigeants du FN. Comment oublier les propos antisémites de Dieudonné en Iran, un pays qui déroule le tapis rouge devant lui ?

Malgré tout ça, je continuais de penser que c’était à la loi de se prononcer, de condamner et éventuellement d’interdire.

A Bordeaux, la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) n’a pas obtenu l’annulation du spectacle. Le préfet a considéré qu’il n’y avait pas de risque d’atteinte à l’ordre public. Dieudonné s’est, le 4 avril, produit devant 3 500 à 4 000 spectateurs, sans incident. « Humour grinçant, provocations, Dieudonné est sur le fil », lit-on dans le compte-rendu de Sud-Ouest. Mais l’auteur de ce papier et ses confrères n’ont pas du rester jusqu’à la fin du spectacle. Il s’est terminé avec une chanson reprise par toute la salle. Sur l’air de « Chaud cacao » d’Annie Cordy, des milliers de personnes ont chantés :
SHO-AH-nanas,
SHO, SHO, SHO-AHnanas,
non – il ne faut pas – l’ou-blier,
moyennant un – pe-tit billet.
SHOAH-nanas,
SHO, SHO, SHO-AHnanas

En voyant cette vidéo, j’ai eu la nausée. Ce n’est pas un effet de style. J’ai eu une réaction physique.

Que Dieudonné vienne chanter ça à Perpignan, à quelques kilomètres de Rivesaltes, de là où sont partis plusieurs milliers d’hommes, de femmes et d’enfants pour les camps de la mort, ce n’est pas acceptable. Ce ne serait pas supportable. Fabrice Thomas

PS : « L’humoriste français controversé Dieudonné M’Bala M’Bala a été condamné mardi 27 novembre par la justice française à 20 000 euros d’amende pour provocation à la haine dans une chanson et dans des propos diffusés sur Internet. Dans l’une des vidéos, il transformait une chanson de la chanteuse de variétés Annie Cordy, « Chaud cacao », en « Shoah nanas ». Egalement poursuivi pour diffamation, injure et provocation à la discrimination, il avait affirmé que « les gros escrocs de la planète, ce sont des juifs » dans une interview sur un site qui se présente comme ayant pour mission « d’éveiller la conscience des musulmans ». » Le Monde 27 novembre 2012.

