Romain Grau a-t-il été plagié par la mairie de Toulouse ?

Après son forum du mercredi 15 mars sur le thème de la sécurité, le club de Romain Grau a diffusé un communiqué de presse titré « Perpignan 2020 propose un Institut municipal de la tranquillité ».

Extrait : « Cette rencontre a débouché sur une série de propositions concrètes, la principale étant un Institut municipal de la tranquillité, expérience pilote en France… »…« Cet organisme, concerté avec l’Etat, prendrait en charge les inquiétudes des habitants au travers des réponses concrètes : un numéro de téléphone à quatre chiffres, simple et direct donnerait un accès direct à la police municipale pour solutionner les maux de la vie quotidienne…. »

2020  2012 091

Excellente idée ! Tellement excellente que les Toulousains l’ont piquée.

Les Toulousains vont bien sûr réagir en disant « Oh con, l’office de la tranquillité c’est nous, même que ça marche en composant un numéro de téléphone à quatre chiffres, le 3101 »

images[9]

Mais on va leur répondre : « Caraï, 31-01 c’est le score qu’on va vous mettre la prochaine fois que vous reviendrez à Aimé Giral. »

-« Vous avez juste remplacé le mot office par le mot institut. Mais c’est du pareil au même ! »

-« Les Catalans ils vous ont pas attendu. Ils mangeaient avec des fourchettes quand vous mangiez encore votre cassoulet avec les doigts ! »

-« Vous ne vous êtes pas fatigués. Vous avez presque repris mot pour mot le texte de présentation du site internet de la ville de Toulouse : “ pour résoudre leurs problèmes quotidiens d’incivilités et de tranquillité. “ Et vous, vous écrivez “ pour solutionner les maux de la vie quotidienne…. “ et juste après vous embrayez sur les incivilités. »

-« C’est encore des paroles de Toulousains, de Parisiens du sud. Tout le monde n’a pas la chance d’être né Catalan ! »

-« Vous nous avez tout piqué, « expérience pilote en France », c’est ce que disent les journalistes. L’office de la tranquillité, il existe déjà, nous on l’a créé en 2009 et c’est passé des tas de fois à la télé ! »

-« On ne va pas se laisser insulter ! Vous n’êtes pas en train d’accuser Romain Grau d’avoir copié ! Romain Grau c’est un énarque, il ne passe pas sa vie devant la télé. »

PS 1 : Lors du Forum consacré à l’école, Perpignan 2020 avait proposé la création d’un institut municipal d’apprentissage des langues étrangères. Le mot institut était approprié puisqu’il désigne un endroit où l’on étudie. Il désigne aussi un lieu où l’on dispense des soins. Mais Institut de la tranquillité, ça ne fonctionne pas du tout. A moins qu’on y apprenne à faire la sieste.

PS 2 : Romain Grau n’est pas allé chercher très loin le nom de son club. Perpignan 2020 était le slogan de campagne de Jean-Paul Alduy aux élections municipales de 2008.

Alduy 2020_0394

Publicités