Priceminister fait la promo de Mein Kampf !

Consultant le site de priceminister, mon œil a été accroché par le titre en écriture gothique Mein Kampf, le sinistre brûlot d’Adolf Hitler. Il apparaissait sous la mention « Les produits les plus vus du moment dans “ livres sur l’histoire, l’actualité et la politique “ ». En seconde position, Indignez-vous, le désormais célèbre manifeste de Stéphane Hessel précédait La France orange mécanique, livre de chevet de Marine Le Pen.

MK 1 8 aout 2012 041

Quelques jours plus tard, je suis revenu sur le site pour voir si Mein Kampf y était toujours mis en avant. Dans la rubrique « Livres BD », en troisième position juste derrière Demain de Guillaume Musso et Un sentiment plus fort que la peur de Marc Lévy, je tombe à nouveau sur Mein Kampf. Le livre d’Hitler est suivi du tome 1 de Cinquante nuances de E.L James, puis du tome 2. Jean Teulé et sa Fleur de tonnerre se glisse avant le tome 3 de Cinquante nuances….

MK 2  8 aout 2012 050

A part le livre d’Hitler, ça ressemblait fort à une liste des meilleures ventes. Impression confirmée en consultant une référence en la matière, la liste des meilleures ventes de Livres Hebdo. Demain de Guillaume Musso arrive également en première position. Et dans les dix titres, on retrouve Marc Lévy, E.L James et Jean Teulé.

Précisons que les ouvrages de la liste de Priceminister sont des sorties très récentes datées de 2013, un est de 2012 et un, le Mein Kampf des Editions Latines est de 2008.

Ce qui voudrait dire que sur Priceminister Mein Kampf se vend aussi bien que les best seller du moment. Il est vrai qu’il est rare de le trouver en librairie. Mais quand même.

J’affine mon choix en retournant dans la rubrique “ livres sur l’histoire, l’actualité et la politique “. Et là Mein Kampf est partout. Il arrive en première position devant La France Orange Mécanique publié en janvier 2013. En troisième position, On ne meurt qu’une fois et c’est pour si longtemps… de Patrick Pelloux sorti en mars 2013. En quatrième position, Hell’s Angels, bouquin de 2004 sur des motards à la réputation plus que controversée, sorti en 2004. En cinquième position, une parution récente, Ma République se meurt de Jeannette Bougrab.

MK 3   8 aout 2012 047

Sur la même page du site Priceminister, sous le titre, « Les price members ayant vu les mêmes produits que vous ont aimé » après deux titres consultés lors de ma première visite, L’argent de Charles Péguy et la bio de Condorcet du couple Badinter, encore Mein Kampf. Que l’on me permette de douter que les lecteurs intéressés par Péguy et Condorcet le sont également par Mein Kampf !

MK  4   8 aout 2012 042

Je me suis décidé à interroger le service de presse de Priceminister. J’attends impatiemment sa réponse.

Quand à la lecture de Mein Kampf, qu’apporte t-elle ? Ce livre de 650 pages est totalement indigeste. Mieux vaut lire un des bouquins qui lui sont consacré et tout particulièrement Mein Kampf, histoire d’un livre d’Antone Vitkine, Flamarion 2009. On y apprend mille choses sur sa fabrication, sur ses idées, sur son accueil, en Allemagne, en France et dans le monde. Sur son succès aujourd’hui encore dans plusieurs pays. Un chapitre est consacré à sa traduction et à son édition française en 1934, sans l’autorisation d’Hitler, qui a fait un procès et l’a perdu. C’est cette édition que proposent toujours les Editions Latines. La prose d’Hitler est précédée d’un avertissement de plusieurs pages.

Publicités