Bourquin : l’affaire Synthèse jugée à Bordeaux le 18 septembre

Condamné à deux mois de prison avec sursis pour favoritisme dans le cadre de marchés publics qui avaient été attribués par le conseil général à Synthèse, l’agence de publicité de Pascal Provencel, Christian Bourquin avait fait appel. Il sera de nouveau jugé, à Bordeaux, le 18 septembre à 14 heures.

Le président de la région espère t-il qu’un nouveau procès adoucira sa condamnation ? Comme à Aix-en-Provence, en 2010,  dans l’affaire de complicité de faux et de minoration des comptes de campagne. D’abord condamné à une peine de prison avec sursis, Christian Bourquin s’en était sorti avec une amende de 5 000 euros.

Christian Bourquin est il à l’abri d’une condamnation plus sévère ? Le jugement rendu à Bordeaux avait été considéré comme modéré alors que Christian Bourquin courrait le risque d’une peine d’inéligibilité.

Comme le montrait la lecture du jugement, pour le tribunal, le favoritisme ne faisait pas l’ombre d’un doute.

« Pascal Provencel a eu le 4 mars 1999 un entretien avec le fonctionnaire chargé des marchés, puis avec M. Lanotte directeur juridique, fondant un cahier des charges sur mesure pour M. Provencel . »

« La procédure a été à l’inverse de ce qui se pratique habituellement, c’est-à-dire qu’au lieu d’interroger le service utilisateur du marché pour connaître ses besoins, il a été interrogé le futur bénéficiaire de celui-ci, afin qu’il définisse les besoins du service. »

« L’analyse des offres retenus à l’ouverture des plis… à ensuite été modifiée par M. Lanotte, dans un sens discriminant pour l’agence Amazone et valorisant pour Synthèse. »

« l’avantage est établi par la rupture de l’égalité nécessaire à tous les marchés publics, et par le fait que le chiffre d’affaires de Synthèse a progressé de 243%, cette société devenant ensuite à 90% le partenaire du conseil général. »

S’agissant de la relation entre Christian Bourquin et Pascal Provencel, le jugement souligne leur amitié « de longue date » : « M. Bourquin est le parrain de la fille de M. Provencel et le fils de Christian Bourquin a effectué un stage rémunéré au sein de Synthèse. »

Publicités