Rose-brun

Sur ouillade, le collaborateur du maire du Barcarès agite un sondage « qui depuis lundi circule sous le manteau ».

Ainsi sur la 1 ère circonscription, Louis Aliot serait à 32% d’intentions de vote, Daniel Mach à 26%, Jacques Cresta 21% et Jean Vila 12%.

D’où sort ce sondage ? Sous le manteau on vous dit !

Mais le manteau de qui ?

Tout journaliste sait que la publication des sondages est règlementée et que la commission des sondages veille à l’application des textes : « La publication des sondages doit obligatoirement s’accompagner de certaines indications : noms de l’organisme de sondage et de l’acheteur, nombre de personnes interrogées et date des interrogations »… « La commission a estimé qu’un journal commet une infraction en donnant les résultats d’un sondage dont il n’est pas en mesure d’établir l’origine. »

Cette révélation est cousue de fil blanc. Malepeyre est un rose-brun. Il roule pour le PS et pour le FN.

Ce qui frappe c’est le 32% attribué à Louis Aliot. Les trois autres pourcentages correspondent au score des candidats à la présidentielle sur la circonscription.

Cette intoxication vise à accréditer l’idée que le candidat du PS, Jacques Cresta serait le mieux placé pour battre la droite et l’extrême-droite, cela afin d’écarter la candidature de Jean Vila et du Front de Gauche. Et de l’autre côté à montrer que le FN serait le mieux placé pour empêcher la gauche de prendre la circonscription.

Pour dissimuler sa grossière manoeuvre, Malepeyre évoque la candidature de Louis Aliot sur la 2 ième circonscription en expliquant que le compagnon de Marine Le Pen n’a pas fait son choix. Encore une information non vérifiée. Louis Aliot est candidat sur la 1ère circonscription où, comme le montre le tract que nous reproduisons, il a commencé à faire campagne.

Publicités