Parole de candidat : 2 catalans face à Sarkozy

Lors de l’émission Parole de Candidat avec Nicolas Sarkozy, le 12 mars sur TF1, la présence de 2 Catalans a sauté aux yeux des habitants des P-O qui étaient devant leur poste de télé ce soir là. Nous nous attendions à ce que le sujet soit, le lendemain, en bonne place dans la presse locale. Rien ! Pas une ligne.

2 Catalans sur 14 invités, cette forte représentation méritait d’être relevée. Même si elle était due au hasard et pas à une quelconque volonté de valoriser les P-O.

Selon TF1, le candidat de l’UMP a été confronté « aux questions de 14 Français issus de reportages diffusés dans les journaux de TF1 et LCI. »

Guy Le Rochais de Canohès, a  interrogé Nicolas Sarkozy sur les moyens engagés pour la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (1 million de malades). Il préside France Alzheimer Catalogne, une association départementale qui s’est, au niveau national, faite remarquer par ses actions pilotes et son innovation. TF1 lui a, en 2011, consacré 2 sujets, dont un de 4 minutes au journal de 20 h. Implantée à Perpignan, Argelès et bientôt à Millas, l’association est spécialisée dans l’accueil de jour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Elle s’occupe aussi de l’aide aux aidants familiaux, ainsi que de leur formation.  C’est la maladie d’un de ses proches qui a amené ce chef d’entreprise à s’investir et à créer le premier accueil thérapeutique de jour des P-O et l’un des premiers en France, Le Grand Platane en 1998 à Perpignan.

Guy Le Rochais nous a déclaré que sa participation à cette émission de forte audience était d’abord pour lui un moyen de médiatiser la cause dans laquelle il est engagé et de donner de la visibilité à la structure des Pyrénées-Orientales.

Juste après, Aurélie Pascal, agricultrice à Saint-Féliu-d’Amont a interrogé Nicolas Sarkozy sur ce qu’il entendait faire pour protéger la production française, et en particulier méditerranéenne, de fruits et de légumes. Ajoutons aux informations données lors de l’émission qu’elle est présidente des Jeunes Agriculteurs des P-O (Syndicat des exploitants agricoles de moins de 35 ans).

http://videos.tf1.fr/parole-de-candidat/parole-de-candidat-avec-nicolas-sarkozy-7044252.html

Guy Le Rochais, à hauteur de 1h49, Aurélie Pascal, 1h56.

Chacun dans son domaine, l’un et l’autre ont assuré.

Publicités